top of page

Tout connaître sur la surdité de l'enfant et de l'adulte




Retranscription d'une partie de la conférence du Docteur Sandrine MARLIN à l'assemblée générale

CISIC 2004


https://www.cisic.fr/implant/actualite-implant-cochleaire/390-surdite-                       et-genetique-une-conference-du-dr-s-marlin


Compte-rendu très intéressant sur la surdité d'origine génétique.


Je suis Sandrine MARLIN. Je suis généticienne, de formation pédiatre. Je me suis spécialisée en génétique et je m'occupe quasi exclusivement de problèmes de surdité. Je m'occupe à la fois de surdité de l'enfant et de surdité de l'adulte. Je travaille à l'hôpital Trousseau où j'ai une consultation où je vois beaucoup d'enfants et très peu d'adultes. J'ai aussi une consultation dans un service ORL adulte à l'hôpital Beaujon à Clichy. Je travaille également dans une unité de recherche, qui est l'unité de recherche leader sur le plan mondial, dans la recherche des gènes impliqués dans les surdités que ce soit les surdités de l'enfant ou de l'adulte. Cette unité de recherche est dirigée par le Professeur PETIT et elle est située à l'institut Pasteur à Paris.


Rappel sur la génétique.


Je vais essayer de vous parler un petit peu, aujourd'hui, de ce que l’on sait, des origines des surdités et en particulier, des origines génétiques. Pour parler la même langue, il faut avoir le même alphabet. Il faut d'abord comprendre de quoi l’on parle. Donc, je vous ai fait quelques petits rappels sur la génétique. Les gènes servent à 2 choses : ils servent dans la première partie de notre vie, chez l'embryon, à former les organes, et puis, dans la seconde partie de notre vie, à les faire fonctionner. Donc, en fait, la plupart de nos caractéristiques physiques et du fonctionnement de chacun des organes, dépendent de gènes, du fonctionnement des gènes. Ces gènes se transmettent de génération en génération, des parents aux enfants.Pour chaque gène, on a 2 copies : on a une copie qui vient de notre père et une copie qui vient de notre mère. Donc, à chaque fois, on n'a pas un seul gène, on a 2 gènes qui normalement sont identiques et qui fonctionnent de façon parallèle.On pense mais c'est très controversé parce qu'on n'a pas du tout fini de découvrir tous les gènes, impliqués dans toutes ces maladies, on pense que l'on a 30000, 40000 gènes. Les gènes se trouvent situés sur des chromosomes et les chromosomes sont dans chacune des cellules au nombre de 46, encore une fois, divisés en paires, donc vous avez 23 paires de chromosomes. Sur chaque chromosome, il y a des milliers de gènes différents. A 23 paires de chromosomes vont une des paires qui détermine le sexe : XX pour les filles et XY pour les garçons.Donc en fait, ce ne sont pas les gènes qui ont une fonction mère, ce sont les protéines. Chaque gène sert à faire fabriquer, à fabriquer, à faire fonctionner la cellule, à faire synthétiser à la cellule des protéines et ce sont ces protéines qui ont, elles, une action particulière. Donc en fait, ce n'est pas le gène en lui-même, qui a une action, c'est la protéine.Quand le gène ne va pas être normal, la protéine risque soit de ne pas exister, soit de ne pas être fonctionnelle.


Généralités sur les surdités.


Si l'on parle un peu de généralités dans les surdités, si l'on prend la naissance, il y a 1 enfant sur 1000 à 1 enfant sur 700 qui naissent sourd profond ou sévère, ce qui correspond au déficit sensoriel le plus fréquent qui existe chez l'homme. Si l'on prend l'age adulte, il y a 1 enfant sur 500 qui a une surdité sévère, ce qui veut dire qu'il y a des enfants qui ont des surdités évolutives et qui vont survenir après la naissance. Après il y a d'autres formes, qui touchent l'adulte jusqu'aux dernières décennies de sa vie.Parmi ces surdités, quelle qu'en soit la date d'apparition, il y a plusieurs origines.

Origines extrinsèques.

Avant, on connaissait principalement, les origines extrinsèques c'est à dire extérieurs. Pour les enfants, il y avait certaines infections pendant les grossesses comme la toxoplasmose, la rubéole, d'autres virus, des souffrances extrêmement importantes à la naissance, puis après.... des méningites, certains médicaments toxiques pour la cochlée, des traumatismes très importants au niveau de la cochlée etc...

Origines génétiques.

Ça, on connaissait mais on ne savait pas du tout que c'était une partie finalement très très faible des surdités puisque depuis 1995, on s'est aperçu de la part génétique des surdités. On connaît mieux la part génétique des surdités de l'enfant que des surdités de l'adulte aujourd'hui, parce que la recherche s'est d'abord intéressée au cas des enfants qui avaient une surdité profonde à la naissance. On pense aujourd'hui que 80 % des surdités de l'enfant sont d'origine génétique, dans les pays où il n'y a pas de problèmes de santé publique, d'infections comme par exemple, en Afrique.Dans nos pays industrialisés, c'est 80% de la part des surdités et si l'on prend l'adulte, c'est sûrement plus de 50 % mais on ne sait pas encore combien, mais tout ce que l'on sait, c'est que de plus en plus, on découvre des gènes impliqués dans les surdités qui surviennent à l'age adulte.Parmi ces surdités d'origine génétique, il y en a 2 grandes classes :

- les surdités syndromiques, qui en fait si on prend toutes les surdités, ne représentent pas plus que 10 à 15 %. Ça veut dire que la surdité n'est pas le seul signe, ça veut dire qu'associé à cette surdité, il va y avoir d'autres problèmes, comme des problèmes de rein, de peau , de vision, enfin pleins d'autres problèmes, mais ces surdités sont plutôt minoritaires puisqu'elles ne représentent que 10 à 15 % .

-les surdités seules. Dans la grande majorité des cas, le gène en fait n'a qu'une action qu' au niveau de l'oreille donc la personne atteinte n'a, disons qu'une surdité.

Les surdités syndromiques :On va parler d'abord de quelques petites surdités syndromiques, juste pour vous faire comprendre que la surdité parfois, peut rentrer dans un cadre de maladie plus globale.Il existe plus de 500 syndromes différents, plus de 500 maladies différentes dans lesquelles, on trouve une surdité plus d'autres problèmes.Les autres signes peuvent toucher tous les organes. Par exemple, ça peut être une surdité évolutive associée à une pathologie du rein qui va donner chez certains garçons, des problèmes rénaux très importants allant jusqu'à la nécessité de greffe du rein. Ca peut être par contre des choses complètement anodines comme une mèche de cheveux blancs. Ça peut être des choses plus embêtantes comme des problèmes visuels qui associés au problème de surdité, vont créer un double handicap sensoriel avec des gros problèmes au niveau de l'autonomie de ces personnes.

La plupart de ces surdités se transmettent de cette façon-là.


Modes de transmission

Je vais vous montrer avec des exemples comment peuvent se transmettre dans les familles, ces différents gènes responsables de surdité.


Le mode dominant (une seule copie du gène anormal suffit).

Dans les surdités syndromiques, on retrouve souvent mais pas tout le temps, un mode que l'on appelle dominant , c'est à dire que la personne qui est sourde, est porteuse d'une anomalie génétique qui touche qu'une seule copie du gène qui nous intéresse.

Le syndrome de Waardenburg.Par exemple, une famille porte un syndrome de Waardenburg. Cela donne une surdité qui peut apparaître à tout age chez l'enfant mais aussi chez l'adulte avec des troubles de la pigmentation. Ça donne des mèches de cheveux blancs ou des cheveux blancs, très tôt avant 30 ans, des yeux de couleurs différentes ou des yeux bleus magnifiques un peu comme la couleur des sièges sur lesquels vous êtes assis, des taches blanches sur la peau, des problèmes de couleurs de la peau et des cheveuxUn papa par exemple est porteur d'une mèche de cheveux blancs mais il n'est pas forcément sourd. Il porte une anomalie sur un des gènes qui donne le syndrome de Waardenburg. L'autre copie est normale. Donc, dans ces maladies là, il suffit d'avoir une anomalie sur les 2 copies pour avoir la maladie.Sa conjointe, elle, n'a rien. Elle n'est pas sourde, elle n'a pas de problème de pigmentation et ils ont des enfants.Au hasard, soit le papa transmet la copie qui est normal, et ils auront des enfants qui ne sont pas sourds et qui n'ont pas de troubles de la pigmentation. Soit il transmet le gène qui n'est pas normal, et là, l'enfant aura la même maladie que son père, mais pas forcément les mêmes signes, c'est ça le problème.C'est à dire que quand on cherche une maladie génétique, il faut non seulement interroger les gens sur l'origine de la surdité : est ce qu'il y a des sourds dans la famille ? Est ce qu'il y a des troubles dans les oreilles ? Mais aussi, sur cette mèche de cheveux blancs etc...Parce que la maladie génétique ne s'exprime pas forcément de la même façon, chez tout le monde.Ça, c'est une transmission dominante, c'est à dire que l'on va trouver ça, de génération en génération. On risque par exemple, de retrouver plusieurs sourds dans la même famille.


Le mode récessif (les 2 copies du gène sont anormales)

Le plus souvent, cette surdité est ce que l'on appelle récessive, c'est à dire qu'il n'y a pas d'autres problèmes que la surdité.Chez l'enfant, dans la très grande majorité des cas, cette surdité est transmise de façon récessive c'est à dire autrement que tout à l'heure, parce que là, pour être sourd, il faut avoir les 2 copies du gène anormalDonc, dans la grande majorité des cas, les enfants qui naissent sourds, ont 2 parents entendants qui ignorent qu'ils ont à la fois, une copie normale d'un gène et aussi une copie anormale d'un gène. Ils ignorent qu'ils ont une anomalie sur le même gène. Donc, ils transmettent tous les deux, cette anomalie à un enfant et cet enfant va être sourd.Mais, ils peuvent aussi avoir des enfants entendants, il suffit qu'il y ait une bonne copie qui ait été transmise.Dans la grande majorité des cas de surdité chez l'enfant, les parents sont entendants et il n'y a pas d'antécédents de surdité dans la famille. Personne n'est sourd dans la famille, mais les parents sont porteurs d'une anomalie génétique qu'ils ignorent.Mais on est tous porteurs d'une bonne quinzaine d'anomalies génétiques que l'on ignore. Mais, en fonction de la fréquence de cette anomalie dans la population générale, on a plus de risques de rencontrer quelqu'un qui a la même chose que soi.C'est la même chose pour les maladies qui touchent l'enfant, comme par exemple, la mucoviscidose.Dans la grande majorité des cas chez l'enfant, ça se transmet comme ça. C'est pour ça, que l'on ne retrouve pas du tout de surdité dans la famille, mais pourtant, c'est génétique.Avant de connaître les gènes sur les surdités, on était incapable chez un enfant qui était tout seul sourd dans sa famille et qui n'avait pas de signes autres que la surdité, de savoir si c'était génétique parce que l'on ne connaissait pas les gènes, donc on pouvait pas savoir.Maintenant, on connaît un certain nombre de gènes, donc on peut directement, aller faire une prise de sang chez cet enfant et rechercher cette anomalie génétique.


Le mode de transmission liée au sexe.

Il y a un autre mode de transmission de surdité qui est une transmission qui est liée au sexe.

XY (Père) + XXa (Mère avec anomalie a sur un de ces X, mais entendante) :On obtient comme enfants :- XX (Fille normale)- XXa (Fille normale entendante)- YX (Garçon normal)- YXa (Garçon sourd car porteur de l'anomalie a)

Je vous ai dit tout à l'heure, que l'on a des chromosomes qui déterminent le sexe, un XX pour les filles et un XY pour les garçons.Sur les chromosomes X comme sur tous les chromosomes, il y a plein de gènes, donc il y a des formes de surdité qui de la même façon que pour les myopathies dont vous avez certainement entendu parler pour le Telethon, ne touchent que les garçons et qui sont transmises par les mères.Une femme qui entendant bien, est porteuse sur un de ces chromosomes X d'un gène anormal.Elle entend bien pourquoi ? parce que son autre chromosome X est normal, donc pas de problème.Elle fait des enfants avec un monsieur qui lui aussi, entend bien.Si l'enfant a un Y du monsieur et un X de la mère, normal, il n'a pas de problème. Donc, pas de surdité.Contrairement à ce que l'on pense dans la population, ce sont les hommes qui déterminent le sexe des enfants. Si le monsieur transmet son chromosome X, il aura des filles. S'il transmet son chromosome Y, il aura des garçons.Comme il a un chromosome X normal, il ne peut avoir que des filles entendantes. Par contre, certaines de ses filles vont être porteuses comme leur maman, parce qu'elles vont recevoir un deuxième chromosome X qui n'est pas normal.Donc, ça pourra sauter une génération.Pour les garçons, ça dépend de ce que transmet la maman. Si elle transmet son chromosome X qui est normal, le petit garçon sera entendant. Si elle transmet le chromosome X qui n'est pas normal, le petit garçon sera sourd.Donc, en fait, avec 2 parents entendants, on peut avoir des garçons sourds ou des petits garçons sourds mais pas de filles sourdes.Il y a un gène assez rare, moins de 1 % des surdités, donc c'est rare, qui donne une surdité extrêmement évolutive chez les garçons avec une malformation sur la cochlée, que l'on reconnaît facilement au scanner et qui se transmet toujours comme ça.On connaît ce gène et donc, on peut le confirmer. Ca donne une surdité qui est souvent précoce mais il arrive que ce soit qu'à l'age adulte que ça se déclenche. Mais, en général, c’est une surdité extrêmement évolutive, avec des garçons qui ont une surdité profonde assez rapidement. C'est une surdité qui est difficilement implantable, parce qu'il y a une telle malformation sur la cochlée que les chirurgiens ne sont pas très chauds pour aller mettre un implant cochléaire.

Dans les surdités de l'adulte isolé, le mode de transmission de l'anomalie génétique est le plus souvent celui que je vous ai cité tout à l’heure, c'est à dire une transmission dominante. En effet, souvent dans les gènes que l'on a trouvé dans les formes familiales qui touchent une surdité évolutive de l'adulte, on trouve souvent des antécédents dans la famille et souvent, ça se transmet de génération en génération, mais pas forcement avec la même sévérité. ça peut être quelqu'un qui est devenu sourd à 30 ans ou un autre à 50 ans ou un autre à 60 ans...., et pourtant, c'est la même anomalie génétique .



Les gènes de la surdité.

En savoir plus en cliquant sur le lien du titre de ce post.

Comments


CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
bottom of page